Un congé exceptionnel pour la rentrée scolaire de vos enfants ? Votre avocat à Toulouse vous répond
A quelques jours de la rentrée scolaire, certains parents angoissent à l’idée de ne pas pouvoir accompagner leurs jeunes enfants pour leur premier jour d’école. Dans ce cas, que faire ? Prendre un jour de congé payé ? Bénéficier d’un congé pour évènement familial ?
Maître Villard, avocat à Toulouse, vous apporte la réponse à cette question.
Absence pour la rentrée scolaire : autorisée ou non ?
L’entrée en vigueur de la Loi Travail si controversée permet désormais aux salariés de bénéficier de quelques jours de congés supplémentaires pour raison familiale. Cependant, cette modification ne concerne que quelques cas particuliers parmi lesquels le décès d’un proche (5 jours pour la perte d’un enfant contre 2 auparavant) ou une naissance (3 jours), ce qui exclut la rentrée scolaire.
Alors finalement, quelle option choisir ? Votre avocat à Toulouse, Maître Villard, vous conseille d’être prévoyant dès lors que vous connaissez la date de rentrée scolaire de vos enfants. Vous pouvez ainsi négocier un arrangement avec votre employeur ou poser, bien à l’avance, un jour de congé à cette date.
Quelques exceptions à la règle
Certaines conventions collectives font exception à la règle générale et autorisent les parents à s’absenter le jour de la rentrée scolaire. C’est le cas, par exemple, des secteurs de la coiffure (3h accordées pour les parents qui ont un enfant de moins de 13 ans) et de la publicité (une demi-journée pour la mère ou pour le père si celui-ci élève seul son enfant).
Si vous n’êtes pas concerné par ces conventions collectives et que vous vous interrogez quant à vos droits pour la rentrée scolaire de vos enfants, n’hésitez pas à prendre contact avec Maître Villard, avocat à Toulouse. Celle-ci pourra vous renseigner avec précision.